Femmes, si vous saviez!

Publié le par Supermeuh

C'est le titre du livre du professeur Henri Joyeux que je suis en train de lire, femmes si vous saviez! des hormones de la puberté à la ménopause, 110 questions- réponses, 4e édition mise à jour et augmentée.

 

Je ne peux résister à en partager ici quelques passages, sur lesquels je plussoie!

 

page 33, en réponse à la question "Vous n'aimez pas les laboratoires pharmaceutiques?"

" Je puis apporter la preuve que certains labos exagèrent avec les publicités qu'ils diffusent en particulier pour tout ce qui concerne les médicaments destinés à des personnes qui ne sont pas malades. Vous imaginez, si vous arrivez à faire prendre des médicaments à tous ceux qui n'en ont pas besoin! Vous gagnez plus d'argent que si vous ciblez seulement les malades. C'est un peu simpliste, mais c'est cela que nous vivons aujourd'hui.

Certans labos, aidés par des médecins qui sont sur le terrain de la prescritpion, arrivent à faire consommer des hormones (dites naturelles) à des femmes qui ne sont pas malades. On leur dit qu'on va ainsi éviter telle ou telle catastrophe. Les intérêts financiers passent largement avant celui des femmes. l'objetcif est simple. Avoir le maximum de consommatrices, que les femmes soient malades ou non. Et si elles tombent malades cela profitera à eux, ou à d'autres labos, puisque cette fois d'autres médicaments seront justifiés. Et de nombreux médecins s'y laissent prendre sans même s'en rendre compte."

 

et aussi, page 42, la note 6:

" En dehors de la parité en politique qui accélèrera le mouvement, il y a par exemple à rappeler le rôle actif des femmes pour réduire la mortalité infantile: "Une augmentation du taux d'alphabétisation des femmes de 22% à 75% a réduit en Inde la mortalité prévisible des enfants de moins de 5 ans de 46 pour 100 000, tandis que la même augmentation de l'alphabétisation des hommes ne réduit cette mortalité que de 28 pour 100 000". le Nouveau Modèle économique, p 201 - Amartya Sen, prix Nobel d'économie 1998, Ed. Odile Jacob. L'élévation du niveau d'alphabétisation est également en lien étroit avec la baisse de la fertilité des couples. Dans nos pays la compréhension du rôle des femmes dans les questions d'environnement, en particulier pour ce qui concerne la préservation des ressources naturelles peut être considérée comme un premier pas fondamental pour faire évoluer vers leurs propres ressources, leur écologie qui - si elles les connaissaient - les rendraient capables de se gérer de plus en plus souvent indépendamment de la médecine."

 

De quoi donner envie d'aller plus lin dans cette lecture, non?

 

 

Publié dans lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article