Tente Rouge

Publié le par Supermeuh

Vendredi soir, j'ai eu la chance de participer à me première tente rouge, sur Marseille.

 

Il s'agit d'une soirée entre femmes, consacrée à un thème autour de la maternité, de la féminité, de la vie intime de la femme.

C'est un moment de calme, de pause (sans enfants, sauf les tout-petits), où l'on se réunit dans un lieu apaisant (ce peut être chez l'une des participantes, ou dans un lieu extérieur). En l'occurrence, nous nous sommes réunies au Téavora, bd Longchamps, à Marseille.

C'est un temps de partage et d'échanges sur le thème choisi par l'organisatrice, vendredi soir le thème était la naissance comme première séparation, fin de la bulle de la grossesse.

 

Nous y sommes allées avec Aurélie, une jeune femme que j'ai rencontrée à l'occasion de ce co-voiturage pas très au point, car je me suis perdue à l'arrivée et au retour (en même temps, quand on connaît Marseille et son absence chronique de panneaux indicateurs, c'est pas très étonnant!), et du coup on était deux à arriver en retard!

 

Autour de spécialités de thés et de petites douceurs à grignoter, nous avons discuté et surtout écouté jusqu'à tard, car au final, je suis rentrée vers 2h du matin (labyrinthe marseillais compris!).

 

J'ai mis des visages sur des noms ou des surnoms de forumeuses (http://www.ensemblenaturellement.com/, désolée, le link ne marche pas ce soir...), et surtout j'ai entendu les histoires de chacune de ces femmes, de ces mamans, jeunes ou moins jeunes, des histoires de maternité qui ont résonné avec la mienne, qui m'ont aidée à prendre lien avec elles, en reconnaissant en elles des parties de chemin commun.

 

On ne se connaissait pas pour la plupart (certaines quand même!). Je débarquais un peu, dans un groupe déjà existant. Cela m'a fait bizarre, moi qui ai tant cherché quand mes enfants étaient plus petits, puis qui me suis retouvée loin, je reviens aujourd'hui et je vois que de nombreuses femmes ont pu créer ce réseau de mères, j'y arrive avec mes expériences, avec mon histoire, et j'ai envie de me faire toute petite, pour qu'on prenne le temps de m'apprécier, de me comprendre, de me connaître, tout simplement.

 

J'ose à peine croire que je pourrais être "intégrée", après toutes ces années de solitude.

 

C'était un moment hors du temps.

Malgré une matinée extrêmement difficile avec mes enfants (à cause de moi, pas à cause d'eux), malgré le premier départ de Jean en vacances pour une semaine sans nous, j'ai choisi d'y aller, de participer, et je ne regrette pas d'avoir fait ce pas. C'était un peu irréel aussi, ça fait tellement longtemps que je rêvais de telles rencontres, de tels moments, qui me semblaient n'exister qu'ailleurs, loin, pas ici, pas maintenant, pas pour moi.

 

 

Quand je suis rentrée, tard, tout le monde était au lit, même si Fab m'attendait, et Lissandre, qui avait passé une soirée très zen avec ses frère et soeurs, qui était venu s'endormir tranquillement dans les bras accueillants de son papa, a pu téter dans un demi-sommeil, et reprendre le fil de sa nuit :-)

 

Vendredi, j'ai donc participé à une Tente Rouge, la première d'une longue série, j'espère!

 

http://histoiresdhumanites.org/tenterouge.aspx

http://www.amazon.fr/tente-rouge-Anita-Diamant/dp/274412558X/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1330282956&sr=8-2

 

 

 

Publié dans on sort

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je ne découvre cet article qu'aujourd'hui... Heureuse de me replonger dans cette douce ambiance, et émue par tes mots... Une belle rencontre pour moi!
Répondre
S
meuh oui je vois qui tu es maintenant ;-)) J'espère que tu trouves là-bas des femmes avec qui tu peux partager ton cheminement, ton énergie et ton enthousiasme!<br /> ça m'a fait beaucoup de bien de te revoir la dernière fois!
Répondre
D
non, je suis en Haute Savoie ;) Mais tu me connais! ^^ Je voulais t'écrire un commentaire sur FB pour te dire que c'était moi qui avais commenté ici, puis j'ai oublié... Tu vois qui je suis? C'est<br /> que je voudrais pas forcément rentrer trop dans les détails ici... ^^ Bises
Répondre
S
Drii, c'est une chance en effet! Je te souhaite un beau parcours.<br /> Es-tu près de Marseille?
Répondre
S
merci elilah, tu as bien saisi le vif du sujet;-)
Répondre