Les vaches font-elles du lait humain?

Publié le par Super meuh

A lire sur le site de La Leche League France, réponse de Françoise Railhet

extrait:

 

"Surtout, le fait que du lait de vache contienne de la lactoferrine et du lysozyme n'en fait pas pour autant du lait de femme !
C'est toujours du lait de vache, qui contient toujours tous les composants du lait de vache (entre autres une caséine très différente de la caséine du lait humain, beaucoup plus difficile à digérer). Le clonage de ces vaches leur permettra d’excréter dans leur lait juste 2 des « 279 protéines du lait humain qui participent à la protection du bébé. » (Pr Peter Hartmann). De plus, il est très probable que ce lysozyme sera en majeure partie détruit lors de la pasteurisation du lait de vache, dans le processus de fabrication du lait industriel pour nourrissons. Sans parler des très nombreux autres composants du lait humain qui resteront absents de ce lait ; celui-ci est par exemple le lait le plus riche en oligosaccharides (au moins 200 molécules différentes, qui jouent un rôle majeur dans la protection de l’enfant), contrairement au lait de vache qui en contient très peu.
Il est donc parfaitement abusif de dire que le lait de ces vaches clonées sera « similaire à celui des êtres humains ». Par ailleurs, l’allaitement est bien plus que le transfert de lait de la mère à l’enfant. Il constitue une interaction complexe entre la mère et son enfant."

 

En entier ici:

http://www.lllfrance.org/

 


Publié dans allaitement on demand

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article