cygnes

Publié le par Super meuh



Dans la série de mes lectures, mais réussies cette fois, voici Murkmere, et la suite , La Porte d'Ambre, de Patricia Elliot, dénichés par hasard et sans même faire le lien à priori à la Médiathèque d'Arles, mon fournisseur officiel de littérature de jeunesse.

Une écriture très lumineuse, très fine, comme les marais dans lesquels se déroulent une partie de l'histoire, ou bien très gothique comme le manoir de Murkmere et la Capitale.
Une histoire d'intiiation humaine et féminine, autour des thèmes de l'identité, de la connaissance de soi. Les jeunes filles qui en sont les héroïnes, d'abord frêles et broyées par leur monde,  deviennent des "round characters", princesses de la rébellion face  à une société prise dans l'étau  de  l'univers du trouble obsessionnel compulsif et la mégalomanie d'un chef corrompu, dont le pouvoir repose sur la force de sa Milice et la peur superstitieuse de ses Dévotions.
En bref, un régal, qui se lit en quelques heures, et des personnages qu'on a du mal à quitter une fois le livre refermé....

Publié dans lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article